Enquête : les médias les plus utilisés par les étudiants intégrant un PGE - 2Empower Insights

Enquête : les médias les plus utilisés par les étudiants intégrant un PGE

Nous avons récemment demandé à une Grande Ecole de management membre du top 10 généralement admis de nous communiquer les statistiques liées à l’utilisation des médias auprès des étudiants intégrant leur Programme Grande Ecole. Voici les résultats !

 

Les médias les plus utilisés par les prépas pour se renseigner sur les écoles

Les centaines de milliers de sessions mensuelles de Major-Prépa (plus de 500 000 pendant les concours !) se traduisent très bien sur les chiffres relevés par cette école ! Major-Prépa, qui a fêté ses 5 ans en mai 2019, s’est clairement imposé comme LA référence des préparationnaires quand il s’agit de s’informer sur les écoles, qu’ils soient en prépa EC ou littéraire.

La stratégie de partage de contenu expertisé et piloté par une équipe ayant réellement réussi les concours, initiée en 2014, a clairement porté ses fruits.

De plus, la stratégie utilisée sur les réseaux sociaux, avec une très forte accélération de notre présence sur Instagram, le seul réseau social adapté à ce type de contenus académiques, où Major-Prépa est largement leader sur le segment des médias étudiants en termes d’abonnés et d’interactions, semble pertinente. Major-Prépa est LE compagnon au quotidien des prépas. 

Notre média Business Cool, qui ne s’adresse absolument pas aux préparationnaires, semble être également très présent auprès de ce public, et s’arroge même une place au pied du podium. La présence s’explique cependant par les intenses campagnes de communication de ce média auprès des préparationnaires qui s’apprêtent à intégrer une Grande Ecole de management.

L’enquête menée par cette école renforce également l’importance de la parole donnée aux étudiants de l’école. Il aurait pu être opportun de distinguer les anciens préparationnaires (les carrés et cubes qui passaient leurs concours lorsque les bizuths achevaient leur première année) des étudiants de l’école en question, et de séparer le staff admissibles de la direction !

 

Les médias les plus utilisés par les AST pour se renseigner sur les écoles

Grande fut notre surprise à la lecture de ce résultat !

Historiquement, nous avions plutôt souhaité positionner Business Cool sur les thématiques liés aux concours AST, en utilisant à la fois des audiences Major-Prépa d’étudiants consultant des articles utiles à leurs concours et celles de Business Cool.

Et ce que nous pressentions l’an passé se vérifiait : dans la mesure où les épreuves de concours, notamment celles orales, recoupent bien des activités de prépas, cibler l’audience Major-Prépa avec le site Business Cool n’était pas forcément le plus pertinent.

Si cette audience consultait aussi les informations liées aux écoles sur Business Cool, elle en était pas moins friande de tous les conseils sur les oraux vus sur Major-Prépa ainsi qu’aux opérations montées en partenariat avec les écoles. Elle l’utilisait même bien plus massivement.

Tout ceci nous mène à se poser une vraie question : faut-il créer un Major-Prépa dédié aux AST à l’instar de la version (encore très embryonnaire) de Major-Prépa Ingénieurs ? La question se pose clairement et nous invitons certaines écoles et banques d’épreuves à aborder le sujet avec nous !

Dans tous les cas, constater que Major-Prépa se classe à la deuxième position, entre L’Etudiant et Le Figaro auprès de la cible AST nous réjouit ! Cette mesure contraste avec les performances (logiques) des autres médias prépas, quasi inexistants pour les AST.

 

Les médias les plus lus par l’ensemble des étudiants en PGE

In fine, Major-Prépa s’est imposé en 5 ans comme LE leader des médias utilisés par les étudiants pour se renseigner sur les Grandes Ecoles, qu’ils aient fait une prépa ou qu’ils aient bénéficié d’une admission sur titre.

Constater que Major-Prépa figure nettement devant le mastodonte historique du secteur (L’Etudiant) prouve que les positions ne sont jamais immuables. Avec Business Cool, nous avons même deux supports au sein du top 6. Et constater que Business Cool fait plus que doubler son trafic sur des bases YoY promet d’imaginer l’an prochain occuper deux des trois places du podium.

A nous de nous adapter pour préserver cette place de leader, et de continuer à s’adapter aux réalités estudiantines d’aujourd’hui. Notre veille est constante, et se doit d’être imparable.

Doit-on aller sur TikTok ? Si oui, avec quel contenu ? Comment faire en sorte que Business Cool aille encore plus haut ? Quelle stratégie pour le compte Instagram d’Up2School sachant que nos ambitions ne sont pas que françaises ? Doit-on se diversifier ? Au nom de quoi devrait-on s’interdire d’organiser des salons des Grandes Ecoles alors que nous avons clairement le statut de leader en termes de média et l’audience de niche correspondante ; et que certains clients nous poussent en ce sens ? Pourrait-on le faire seul ? Accompagné d’un autre acteur du secteur ?

Bref, une kyrielle d’interrogations auxquelles notre stratégie devra répondre. Tels sont les enjeux d’un groupe tech & média au cœur du XXIe siècle !

 

👇 Rejoindre notre communauté d’experts 👇  

 

A lire ensuite