Crise du coronavirus : 2Empower se mobilise pour aider les étudiants ! - 2Empower Insights

Crise du coronavirus : 2Empower se mobilise pour aider les étudiants !

En tant qu’acteur engagé dans le secteur de l’EdTech, 2Empower s’est mobilisé dès les annonces du gouvernement pour épauler les étudiants tout au long de la crise sanitaire.

Ces derniers jours, nous avons pu constater un afflux massif de nouveaux utilisateurs sur nos différents médias et plateformes. Cet engouement nous montre que, oui, le digital est une bonne voie pour permettre aux étudiants d’accéder aux ressources pédagogiques, mais surtout que ces derniers sont demandeurs de plus d’informations, de transparence et de solutions.

 

Un devoir d’information, réalisé par nos différents médias

Depuis le début du confinement, un dialogue permanent entre 2Empower et les Grandes Ecoles s’est mis en place. Cette proximité, qui a toujours fait la force de nos médias, nous permet plus que jamais, d’être au courant des dernières informations et de les relayer le plus rapidement possible.

Nous souhaitons garantir aux étudiants confinés chez eux un accès à des actualités de qualité, vérifiées et de sources sûres, via nos différents sites :

  • Major-Bac pour les lycéens et surtout bacheliers ;
  • Major-Prépa pour les étudiants de classes préparatoires économiques et commerciales et littéraires ;
  • Business Cool pour les étudiants en Grandes Ecoles.

Toutes nos rédactions ont été mobilisées pour rédiger des articles, mis à jour régulièrement en fonction des nouvelles annonces. L’exemple le plus récent est l’annulation des oraux post-prépa : l’information a été relayée sur Major-Prépa et les réseaux sociaux en premier. Par la suite, un live réalisé sur Instagram a réuni plus de 5 900 spectateurs dont 4 000 en direct, afin de répondre à toutes les questions des étudiants. Enfin, pour les étudiants qui n’étaient pas connectés, un article, reprenant toutes les informations utiles, a été partagé sur le site dans la soirée.

La multiplicité des canaux de diffusion nous permet de toucher plus d’étudiants, mais aussi de se rapprocher d’eux. Car si le site Major-Prépa sert de support phare pour distiller du contenu académique, Instagram et Facebook autorisent notre équipe à avoir davantage d’interactions avec les étudiants et donc de mieux cerner les enjeux auxquels ils font face.

Cette même stratégie est mise en place pour l’ensemble de nos médias.

 

Une prise de température, via des sondages étudiants

Comme chacun, les étudiants vivent au jour le jour, en attendant les nouvelles directives à suivre. Pour comprendre leur situation, nous avons mené différents sondages.

Tout d’abord, une première enquête, via l’Instagram de Major-Bac, a permis de mettre en avant les conditions difficiles dans lesquelles les bacheliers suivent leurs cours. Pour 88% d’entre eux, l’enseignement à distance se révèle être un cauchemar.

Enfin, la communauté d’étudiants Business Cool a pu s’exprimer sur les inquiétudes concernant leurs futurs recrutements. Ils sont majoritairement, et notamment les futurs diplômés, particulièrement anxieux. En effet, 55% d’entre-eux pensent qu’ils auront plus difficultés pour se faire recruter.

Face à ces différents constats, nous avons rapidement proposé des solutions.

 

La création ou le renforcement de communautés étudiantes, pour créer du lien entre les jeunes

Dès l’annonce de la fermeture des campus et des établissements scolaires, nous avons souhaité apporter une solution pour permettre aux jeunes d’échanger entre eux.

Le serveur Discord de Major-Prépa, créé en août, a été mis en avant sur le site. Il permet de favoriser l’entraide et le partage de connaissance entre les étudiants. Nous avons pu compter de nouveaux inscrits, qui souhaitent contrer l’isolement induit par le confinement. Actuellement, ce sont plus de 1 050 préparationnaires qui échangent sur ce serveur.

 

 

Enfin, sur le même principe, un groupe Facebook « Major sauve ton Bac » a ouvert, pour aider les bacheliers à réviser efficacement et gagner en productivité lorsqu’ils travaillent depuis chez eux.

Mais, bien-sûr, notre mission première reste de fournir aux étudiants un contenu pédagogique de qualité !

 

L’accent mis sur la création de ressources pédagogiques

Au-delà des articles méthodologiques, destinés à aider les jeunes à prendre de bonnes habitudes pour réviser et apprendre tout au long du confinement (exemple : Major-Prépa – Comment travailler seul chez soi), toutes nos rédactions se sont focalisées sur la création de ressources, accessibles gratuitement et facilement par n’importe quel étudiant.

Que ce soit nos différents médias, Instagram, Facebook ou YouTube, aucun canal de diffusion n’est en reste. Nous présentons chaque solution aux étudiants, comme par exemple dans cette vidéo réalisée pour Major-Bac :

Enfin, les efforts de notre équipe Tech se concentrent sur l’application Up2School. Elle permet aux étudiants de réviser (gratuitement) leurs cours, directement depuis leurs smartphones. Le contenu sera régulièrement mis à jour et enrichi, pour permettre à toujours plus d’étudiants de réviser leurs examens.

Voir l’application sur l’App Store ou Google Play.

 

 

Mais ce n’est pas tout !

Chaque jour, de nouvelles problématiques apparaissent : mardi, l’annulation des oraux d’admissions aux Grandes Ecoles de commerce a été prononcée. Pour la communauté des préparationnaires, c’est une nouvelle sans précédent.

Les oraux permettent aux écoles de mesurer le niveau d’un candidat et de voir si son profil correspond à la pédagogie de l’établissement. De l’autre côté, les étudiants se font toujours une joie de visiter les différents campus, d’échanger avec les admisseurs (étudiants de l’école qui les accompagnent pendant les oraux), afin de découvrir plus en détails les spécificités et spécialités de l’établissement.

Nous souhaitons accompagner les différents acteurs dans cette période pour permettre aux écoles de recruter comme elles auraient pu le faire en temps normal et permettre aux étudiants d’intégrer l’école qui leur correspond. L’équipe Major-Prépa se concentre donc sur la création de nouveaux formats pour remplacer ces épreuves phares et permettre aux étudiants de s’immerger au sein des écoles, depuis leur chambre ou leur salon.

 

La crise sanitaire n’a pas fini de nous créer de nouveaux défis. L’équipe 2Empower reste mobilisée pour y répondre de manière concrète et réfléchie, en lien avec ses partenaires !

A lire ensuite