Coronavirus et recrutement : les étudiants s'inquiètent - 2Empower Insights

Coronavirus et recrutement : les étudiants s’inquiètent

Depuis le début de la crise du Coronavirus, des étudiants nous écrivent à travers les réseaux sociaux de notre site internet Business Cool pour exprimer leurs inquiétudes. Celle-ci concernaient, en premier lieu, la scolarité et le maintien des cours et des examens : notre équipe a tout de suite contacté les directions de nombreux établissements scolaires, afin d’en savoir davantage quant aux conséquences de cette crise sanitaire sur la scolarité des étudiants.

 

Plus récemment, de nombreuses inquiétudes émergent vis-à-vis de la situation économique et de l’impact que cela aura, à court et à long terme, sur le recrutement. Certains ont vu leur stage annulé, d’autres voient leurs entretiens s’annuler les uns après les autres… pour faire le point sur la situation, et mesurer le nombre d’étudiants touchés, Business Cool a mené un sondage auprès de son lectorat.

 

Une moyenne de 1 085 répondants

Réalisé via un formulaire sur Business Cool, mais également auprès de l’audience Instagram du média, ce sondage nous a permis de mettre en avant les principales préoccupations des étudiants et jeunes diplômés. Certaines questions comportent plus de réponses que d’autres car les étudiants n’étaient, de ce fait, pas obligés de répondre à toutes. Mais au total, nous comptabilisons un minimum de 650 réponses par question et nous avons recueilli en moyenne 1 085 réponses par question.

 

 

Notre lectorat étant, historiquement, issu de Grandes Ecoles de commerce, 92% des répondants viennent de ce cursus. Pour parfaire le « profil-type » du répondant, nous avons reçu majoritairement des insights de la part des étudiants en première année (61%) de formation.

 

 

Des étudiants prêts à faire des concessions pour être embauchés après la crise du coronavirus

Sans surprise, les étudiants se montrent inquiets : 1 042 répondants sur 1 194 estiment que la crise sanitaire aura des impacts négatifs sur le recrutement. Cela représente un peu plus de 87% des réponses. Néanmoins, ils sont 5% à penser, qu’au contraire, cette situation aura des externalités positives, tandis que 8% des étudiants estiment que cette crise n’aura aucune incidence sur le recrutement.

Toutefois, ils sont plus de la majorité à émettre des doutes quant à leur employabilité future : à la question « penses-tu avoir plus de difficultés à te faire embaucher à cause du coronavirus ? », ils sont 55% à répondre « oui ».

Aussi,  66% des répondants se disent moins exigeants, afin de s’assurer d’être embauchés lors de leurs prochains recrutements.

 

 

 

Coronavirus ou non, les candidatures des étudiants ne s’arrêtent pas

Tout d’abord, on constate que la recherche d’emploi est un sujet de préoccupation majeur pour les étudiants : ils sont presque 80% à avoir une période en entreprise prévue dans les six prochains mois. Pour les étudiants, cela correspond à un stage ou une alternance, tandis que pour les futurs diplômés, il s’agit de la date à laquelle il peuvent être embauchés par les entreprises pour commencer leur premier emploi (CDI, CDD, Graduate Program, etc.).

 

 

S’ils sont tout de même 18% à estimer ne pas avoir besoin de postuler dans les trois prochains mois, le reste des répondants demeure tout de même à l’écoute d’opportunités. Au total, quasiment 7 étudiants sur 10 sont actuellement en recherche de stage ou d’alternance :

 

 

 

Des processus de recrutement avortés à cause du Coronavirus

Les étudiants sont nombreux à faire face à des obstacles côté entreprises. Cela les empêchent d’avancer : 506 de ces étudiants déclarent être touchés par la crise causée par le coronavirus, alors qu’ils étaient en plein processus de recrutement.

 

Si certaines entreprises annoncent poursuivre leurs recrutement, d’autres, plus nombreuses, restent en retrait, ne sachant se prononcer. Durant les prochains jours, notre équipe sera mobilisée afin d’apporter des réponses aux étudiants, mais également pour faciliter la mise en place des solutions adaptées aux besoins des entreprises pour les épauler dans leur stratégie de recrutement et les aider à toucher plus efficacement les étudiants alors qu’ils sont désormais confinés chez eux.

 

Vous êtes professionnel dans le secteur des ressources humaines ? Vous souhaitez échanger ou témoigner des répercussions de la crise sanitaire sur le recrutement ?

Laissez-nous vos coordonnées pour que nous fixions un rapide échange téléphonique :

A lire ensuite